Histoire

En 1979, Ulrich Rampp fondateur de Biofloral arrive de Bavière à vélo et s’installe en Haute-Loire, au cœur de la campagne et des sucs auvergnats, dans une petite vallée sauvage et enchantée. Se laissant guider par la nature environnante, source inépuisable d’observation et d’inspiration, il fonde en 1999 le laboratoire Biofloral qui se consacre à la fabrication artisanale de remèdes naturels à base de plantes certifiées 100 % BIO dont le célèbre élixir du Suédois, l’ortie-silice ou encore les Fleurs de Bach. 

Le laboratoire Biofloral - Haute-Loire

Philosophie et sources d’inspiration

Pour Biofloral, la symbiose entre l’homme et la nature est essentielle. Si les anciens la vivaient au quotidien, nous nous en sommes éloignés au fil du temps. Afin d’en retrouver l’empreinte, et de s’en imprégner de nouveau, Biofloral s’est inspiré de différents manuscrits de médecins du Moyen Âge à nos jours, notamment d’Hildegarde de Bingen, de Paracelse ou encore du célèbre Docteur Edward Bach. Force est de constater que ces 3 médecins reconnus en leur temps revendiquaient tous que la santé est une belle alchimie entre le corps, l’esprit et l’âme. Or, la Nature met à notre disposition tout ce dont on a besoin pour y parvenir.

Le laboratoire Biofloral - Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen (1098 – 1179)

Moniale Visionnaire, Hildegarde de Bingen est considérée comme étant la première phytothérapeute moderne. Ses recettes ont été transmises de génération en génération. Elle préparait des plantes dans du vin en macération douce et longue afin d’en extraire le plus de principes actifs.

« Quand le corps et l’âme fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la joie et de la santé. »

Le laboratoire Biofloral - Paracelse

Paracelse (1493 – 1541)

L’un des plus grands médecins de tous les temps, chercheur solitaire, à contre-courant des idées reçues, grand visionnaire dont les travaux l’amènent à décrire et qui pratique l’homéopathie et le magnétisme.

« Toute maladie traduit un déséquilibre entre notre corps et notre âme. Il s'agissait donc de trouver le remède susceptible de nous ramener à notre vraie nature spirituelle, seule source véritable de la guérison. »

Le laboratoire Biofloral - Docteur Edward Bach

Docteur Edward Bach (1886 - 1936)

Au début du XXe siècle, le Docteur Edward Bach, célèbre homéopathe anglais, a consacré les 10 dernières années de sa vie à l’étude, la reconnaissance et la fabrication d’élixirs floraux. Il a identifié dans la nature les fleurs qui répondent favorablement aux émotions difficiles.
Il nous invite à un extraordinaire voyage avec la nature, à la découverte de nous-mêmes, à travers 38 fleurs et bourgeons : les Fleurs de Bach qui seront l’œuvre de sa vie.

« Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie rien ne peut nous affecter. »

Valeurs

Depuis la création du laboratoire en 1999, nous sommes toujours restés fidèles à nos valeurs qui sont pour nous l’essence même de notre vision : 

Authentique

Une entreprise à taille humaine, aux valeurs fortes et engagées qui transmet les savoirs oubliés.

Holistique

Des remèdes mystérieux, émotionnels, énergétiques, qui créent la bonne harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit pour être en bonne santé au plus profond de soi.

Naturelle

Une entreprise attachée à sa terre de volcan, au cœur de la nature. Des ingrédients naturels avec des plantes biologiques qui transmettent la richesse et les couleurs de la végétation qui nous entourent.

Respectueuse

Une démarche d’approvisionnement et une fabrication raisonnée et respectueuse de l’environnement pour sélectionner des matières premières de qualité supérieure pour que la nature délivre tous ses bienfaits.
Le laboratoire Biofloral - Notre résidence écologique

Localisation

Depuis nos débuts, nous occupons la même petite vallée située dans les montagnes d’Auvergne, au cœur d’une nature forte et pure, chargée en énergie grâce à son altitude, son sol granitique de 300 millions d’années et sa terre volcanique.

En accord avec notre philosophie nous avons créé, dans la petite vallée qui nous abrite, des jardins en harmonie avec la nature. On y découvre des cultures en biodynamie ainsi qu’un centre de formation de thérapies naturelles. Cette résidence écologique parfaitement intégrée dans la nature et le paysage accueille également des séjours de bien-être et de santé pour profiter d’un profond ressourcement et d’une reconnexion avec la nature.