Inspirés des méthodes ancestrales du Moyen-âge et notamment des remèdes traditionnels de Saint Hildegarde de Bingen ou bien de la célèbre légende du vinaigre des 4 voleurs au XVIIème siècle, nos élixirs aux plantes sont fabriqués de manière traditionnelle et authentique au cœur de l’auvergne.

Notre fabrication artisanale permet de respecter les plantes en employant des méthodes de macération douces et longues (plusieurs mois de macération), permettant d'extraire le maximum des principes actifs sans les altérer.

Les Grands Élixirs

Histoire et macération

Hildegarde de Bingen (1098-1179), religieuse visionnaire préparait les plantes dans du vin en macération longue afin d’en extraire le plus de principes actifs. Elle rajoutait des épices, des aromates et du miel pour le stabiliser et éviter qu’il ne tourne trop rapidement.

Depuis de nombreuses études ont prouvées que la macération hydroalcoolique permet d’extraire un maximum de principes actifs des plantes.

Les élixirs aux plantes - Herboristerie
Les élixirs aux plantes - Fût de macération

Fabrication traditionnelle

Pour les recettes de nos élixirs, nous avons suivi les méthodes de fabrication ancestrales: macération longue et douce en fût et utilisation d’un pressoir traditionnel. Nous avons également rassemblé tous les bienfaits de la nature:

  • Les principes actifs des extraits de plantes qui agissent rapidement sur l'organisme.
  • Les Fleurs de Bach Bio qui aident à rééquilibrer les troubles émotionnels et les blocages profonds.
  • Les essences spagyriques qui harmonisent les énergies vitales sur les plans physique, psychique et mental.
  • Le miel qui favorise la diffusion des principes actifs des plantes.

Durant les longs mois de macération en fût, André et Olivier, nos deux spécialistes veillent sur chacun de ces précieux élixirs avant de les déposer délicatement dans le pressoir traditionnel pour extraire tous les principes actifs des plantes jusqu’à la dernière goutte sans les altérer.

C’est au cœur de l’auvergne, que Biofloral perpétue depuis sa création en 1999, la fabrication authentique de ces vins médicinaux (ou élixirs) avec des plantes biologiques pour vous apporter tous les bienfaits de la nature.

Le Suédois

Les origines de l’élixir du Suédois remontent sans doute à Babylone et à l’Egypte sous le nom d’élixir de longue vie. L’histoire raconte même que durant l’Antiquité, la thériaque, une préparation qui rassemblait 43 plantes, était utilisé comme contrepoison.

La recette traversa les âges et fut ensuite réactualisée par l’alchimiste Paracelse au XVIe siècle. C’est alors que Jonathan Samst, un médecin du XIXème siècle créa la recette de l’élixir du suédois à destination du roi de Suède et de sa garde afin qu’ils ne soient jamais fatigués !

Les élixirs aux plantes - Maria Treben

C’est finalement Maria Treben, une célèbre phytothérapeute autrichienne, sauvée par ce macérat d’herbes du Suédois, qui dans les années 70 dévoila la recette complète de cet élixir miracle au grand public grâce à son œuvre : « La santé à la pharmacie du bon Dieu » (1980), où elle décrit en 46 points comment se soigner avec ce breuvage. A son tour elle voulait contribuer à sauver d’autres vies !

Certifié Bio, selon la formule originale de Maria Treben, l'élixir du Suédois est une macération de 59 plantes biologiques dont la thériaque de venise, qui favorise le bon fonctionnement des organes et qui stimule l’action digestive et dépurative.

Les élixirs aux plantes - Les 4 voleurs

Le Vinaigre des 4 Voleurs

C’est en 1628 à Toulouse durant l’épidémie de peste noire, l’une des plus meurtrières, que la légende du vinaigre des 4 voleurs est née ! A cette époque, un groupe de brigands pillaient les maisons et détroussaient les victimes sans jamais être eux-mêmes contaminés !

Pris sur le fait et interrogés sur le secret de leur résistance, ils dévoilèrent alors leur recette afin d’échapper à une lourde sentence : Ils buvaient et se frictionnaient le corps, les mains et le visage quotidiennement avec une potion qui les gardait à l’abri de la contagion ! Leur remède secret : une simple macération de plantes et d’épices dans du vinaigre !

La précieuse recette du vinaigre des 4 voleurs fut ainsi dévoilée au grand public puis enregistrée dans la pharmacopée en 1748.

Biofloral perpétue la célèbre recette ancestrale du vinaigre des 4 voleurs : Composé de vinaigre de cidre, aux propriétés purifiantes et d’un mélange de plantes et épices BIO, menthe poivrée, romarin, sauge, thym, ail, …

Traversant les âges, le vinaigre des 4 voleurs contribue encore aujourd’hui à renforcer les défenses naturelles et à lutter contre les micro-organismes nuisibles.