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Comment adopter la Zen attitude ?

Comment adopter la Zen attitude ?

Le travail, les enfants, les examens, les courses, les tâches administratives... Il existe tout un tas de choses qui peuvent nous stresser au quotidien et nous passons tous au moins une fois dans notre vie par un moment d’angoisse qui vient mettre notre sérénité à rude épreuve !

Toute personne a déjà ressenti du stress dans sa vie. Certaines personnes sont même beaucoup plus sensibles à ces moments de stress que d’autres. Vous faites partie des personnes qui cogitent toute la journée, qui manquent de confiance ou encore qui se posent un milliard de questions ? Alors, cet article est fait pour vous.

Nous allons vous proposer différentes méthodes pour retrouver calme et sérénité au quotidien. Mais, ce sera à vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux ! En effet, comme la réaction au stress dépend de chaque personne, la méthode également. Peut-être que cela conviendra à un de vos proches mais pas pour vous. Il faut donc tester, s’écouter et analyser ce qui fonctionne le mieux. C’est l’occasion parfaite pour prendre du temps pour soi et donc, s’éloigner de toutes sources de stress.

Qu'est-ce que la zénitude ?

La zénitude est un état de tranquillité, de calme et de sérénité. Par cette attitude, nous recherchons l’équilibre et l’harmonie en soi mais aussi autour de soi. C’est en quelque sorte une philosophie de vie. La zen attitude demande un certain détachement de ses émotions mais aussi de son environnement extérieur. Ce détachement ne signifie par une résignation mais une volonté de ne pas se laisser submerger par les émotions, savoir relativiser pour faire face aux situations. Le but de cette attitude est de rétablir un équilibre mental, physique et émotionnel mais aussi un équilibre dans les relations et les situations.

Le maitre mot est donc de vivre l'instant présent !

Pourquoi adopter une attitude zen?

Pour éviter la surcharge mentale, la dépression, ou encore, le burn out. Adopter la zen attitude permettra de vous éviter d’en arriver là. Beaucoup de personnes attendent de franchir une limite avant de prendre soin d’eux et de s’écouter.

Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes sans cesse sollicités, surtout avec les réseaux sociaux et les informations qui nous entourent qui ne sont pas toujours très rassurantes : climat, épidémie, etc. Il est difficile de s’arrêter et de se déconnecter. Pourtant, c’est primordial ! Si ce sont des sources de stress pour vous, éloignez-vous-en.

Comment adopter une attitude zen?

La théorie c’est bien mais la pratique, c’est mieux !

Dès que vous ressentez du stress, un manque de confiance ou que vous vous posez trop de questions, choisissez une de ces méthodes :

Pratiquer la pleine conscience

La plupart du temps, nous vivons dans le passé ou dans le futur en nous questionnant sans cesse. Une chose est sûre, nous ne pouvons pas changer le passé ni contrôler le futur. Par contre, nous pouvons profiter pleinement du moment présent et de ce qu’il a à nous offrir. La première chose à faire est donc de vivre le moment présent. Mais comment faire ? La méditation est un bon exemple car elle permet de se connecter à soi-même, à ses émotions. C’est aussi un bon exercice pour se sentir détendu, apaisé et serein. De plus, pratiquer la méditation permet de se ressourcer en énergie.

Si vous pratiquez la méditation pleine conscience durant 1 à 2 mois, vous pourrez ressentir des bénéfices physiques et psychologiques sur le stress.

Prendre du recul

En effet, prendre du recul est primordial pour changer votre perception de la situation. Isolez vous quelques minutes pour prendre le temps d’intégrer la situation ainsi que vos émotions. Vous pouvez par exemple aller marcher, essayer de ne pas prendre votre téléphone et admirer la nature. Pendant ce temps-là, vous pouvez analyser la situation, votre pensée, votre émotion et puis seulement, décider de ce que vous allez faire. Nous avons tendance à réagir directement, sous le coup de l’impulsion et de nos émotions, mais ce n’est pas une bonne chose.

Nous avons également tendance à croire que ce sont les autres qui créent nos émotions mais cela est faux. Nos émotions nous appartiennent et sont le résultat de nos pensées. Par exemple, si mon responsable annule notre réunion, je peux me dire qu’il le fait exprès et je me sens en colère, je lui envoie un mail exprimant mon mécontentement. Au lieu de cela, analysez la situation de manière neutre. Avec du recul, je vais pouvoir améliorer ma présentation même si je me sens en colère. Mais à la place, je vais lui proposer une autre date de réunion.

La respiration

Plusieurs techniques de respiration existent pour se sentir relaxé, apaisé.

La première est la respiration complète, pratiquée notamment en faisant du yoga. C’est très simple :

  • Respirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 4 ;
  • Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 4 ;
  • Expirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 4 ;
  • Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 4 ;
  • Répétez l’exercice 2 à 4 fois.

Cet exercice permet d’apporter calme, sérénité et apaisement. Vous vous sentirez détendu.

La deuxième technique est la suivante :

  • Respirez normalement mais prenez conscience de l’air qui rentre par les narines et qui passe à l’intérieur de votre corps.
  • Vous pouvez le faire avec tous vos membres. Par exemple, sentir sa poitrine se soulever. Vous pouvez également mettre les mains sur votre ventre afin de ressentir les sensations.
  • Ensuite, prenez une inspiration profonde par le nez et expirez en une seule fois de manière intense. Cette expiration permet de relâcher tout ce stress, cette pression que vous ressentez.
  • Accueillez les émotions, ne cherchez pas à les contrôler. Laissez vous aller.
  • Après quelques respirations, revenez à une respiration normale.
  • Prenez le temps d’ouvrir les yeux, de sentir votre corps avant de recommencer autre chose.

Ces deux techniques sont profondément relaxantes.

Elles permettent de prendre du recul, de ne pas réagir impulsivement. Plus important encore, se concentrer sur sa respiration permet de vivre l’instant présent, d’être « ici et maintenant ». Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes sur votre journée mais vous en percevrez des bénéfices sur le long terme.

L'écriture intuitive

Ecrire permet de prendre du recul sur la situation, de coucher sur papier nos ressentis, nos émotions et parfois, de se défouler. Alors, laissez votre cœur parler, libérez-vous tout simplement.

Les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont un excellent remède naturel pour un esprit zen. En effet, elles aident les personnes agitées à retrouver l’équilibre émotionnel, le calme et la sérénité. Elles peuvent également aider à favoriser la confiance en soi, à apaiser les agitations mentales pour se sentir zen et détendu.

Nous en avons sélectionné 5 spécialement pour vous :

La Fleur de Bach n°35 – White Chestnut

La fleur de Bach n°35, White Chesnut permet d’apaiser les pensées qui tournent en boucle dans notre tête, on retrouve alors clarté d’esprit et sérénité.

La Fleur de Bach n°19 – Mélèze

La fleur de Bach n°19, Mélèze, apporte du courage et de l’espoir. Elle apporte courage, sérénité, intuition et aide à la décision et à l’action. Elle est utile pour les personnes qui manque de confiance, qui ont peur de l’échec et qui ont un sentiment d’infériorité.

La Fleur de Bach n°24 – Pin sylvestre

La fleur de Bach n°24, Pin sylvestre est un symbole de l’espoir. Elle permet l’acception de soi, la déculpabilisation et ajuste le jugement.

La Fleur de Bach n°20 – Mimulus

La fleur de Bach n°20, Mimule, est la fleur de la confiance et du courage. Elle contribue au dépassement de ses craintes et aide en cas de peurs ou de phobies bien identifiées.

La Fleur de Bach n°26 – Rock rose

Surnommé « fleur du soleil » en grec, la fleur de Bach n°26, Rock rose, elle donne force, courage, sang-froid et apaisement face aux peurs les plus terrifiantes et paralysantes. Elle aide aussi à avoir une meilleure capacité à gérer ces situations difficiles.

Ces 5 Fleurs peuvent être prises en synergie lors d’une cure pour en associer tous les bienfaits.

Pratiquer la zen attitude demande du temps. Sortir de sa zone de confort, changer ses habitudes ne sait fait pas du jour au lendemain. Le plus important est de vous écouter et que le changement soit une décision venant de vous. Ces différentes méthodes auront des effets bénéfiques sur votre santé et votre mental. Alors n’attendez plus !

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