Les remèdes traditionnels
Nos élixirs aux plantes sont fabriqués de manière traditionnelle et authentique au cœur de l’Auvergne.
Notre fabrication artisanale permet de respecter les plantes en employant une méthode de macération longue (plusieurs mois de macération), permettant d'extraire le maximum de composants sans les altérer.
L'Élixir d'Orient Curcuma
Histoire et macération
Cet élixir de Curcuma est inspiré des Elixirs traditionnels d’Hildegarde de Bingen (1098-1179). Cette religieuse visionnaire préparait les plantes dans du vin en macération longue afin d’en extraire le plus de composants. Elle rajoutait des épices, des aromates et du miel pour le stabiliser et éviter qu’il ne tourne trop rapidement.
Depuis, de nombreuses études ont prouvé que la macération hydroalcoolique permet d’extraire un maximum de composants des plantes.
Fabrication traditionnelle
Pour la recette de notre élixir de Curcuma, nous avons suivi les méthodes de fabrication ancestrales : macération longue et utilisation d’un pressoir traditionnel. Nous avons également rassemblé tous les bienfaits de la nature :
- Les principes actifs des extraits de plantes qui agissent rapidement sur l'organisme ;
- Le miel qui favorise la diffusion des principes actifs des plantes.
Durant les longs mois de macération, nos spécialistes veillent sur ce précieux élixir avant de le déposer délicatement dans le pressoir
traditionnel pour extraire tous les principes actifs des plantes jusqu’à la dernière goutte sans les altérer.
C’est au cœur de l’Auvergne, que Biofloral perpétue depuis sa création en 1999, la fabrication authentique de cet élixir de Curcuma
avec des plantes biologiques pour vous apporter tous les bienfaits de la nature.
Cet élixir de Curcuma, certifié BIO, contribue au confort des muscles et des articulations.
L'Elixir du Suédois
Les origines de l’élixir du Suédois remontent sans doute à Babylone et à l’Egypte sous le nom d’élixir de longue vie. L’histoire raconte même que durant l’Antiquité, la thériaque, une préparation qui rassemblait 43 plantes, était utilisé comme contrepoison.
La recette traversa les âges et fut ensuite réactualisée par l’alchimiste Paracelse au XVIe siècle. C’est alors que Jonathan Samst, un médecin du XIXème siècle créa la recette de l’élixir du Suédois à destination du roi de Suède et de sa garde afin qu’ils ne soient jamais fatigués !
C’est finalement Maria Treben, une célèbre phytothérapeute autrichienne, sauvée par ce macérat d’herbes du Suédois, qui dans les années 70 dévoila la recette complète de cet élixir miracle au grand public grâce à son œuvre : « La santé à la pharmacie du bon Dieu » (1980), où elle décrit en 46 points comment se soigner avec ce breuvage.
Certifié BIO, et inspiré de la formule originale de Marie Treben, l'élixir du Suédois est une macération de 59 plantes biologiques qui maintient l’action digestive et dépurative de l'organisme.
Le vinaigre des 4 voleurs
C’est en 1628 à Toulouse durant l’épidémie de peste noire, l’une des plus meurtrières, que la légende du vinaigre des 4 voleurs est née ! A cette époque, un groupe de brigands pillaient les maisons et détroussaient les victimes sans jamais être eux-mêmes contaminés !
Pris sur le fait et interrogés sur le secret de leur résistance, ils dévoilèrent alors leur recette afin
d’échapper à une lourde sentence : Ils buvaient et se frictionnaient le corps, les mains et le visage quotidiennement avec une simple macération de plantes et d’épices dans du vinaigre !
La précieuse recette du Vinaigre des 4 Voleurs fut ainsi dévoilée au grand public puis enregistrée dans la pharmacopée en 1748.
Biofloral perpétue la célèbre recette ancestrale du Vinaigre des 4 Voleurs : composé de vinaigre de cidre, aux propriétés purifiantes et d’un mélange de plantes et épices BIO, menthe poivrée, romarin,
sauge, thym, ail, …
Traversant les âges, le vinaigre des 4 voleurs contribue encore aujourd’hui à maintenir les défenses naturelles.