Équilibre émotionnel

Comment faire face au stress avec les Fleurs de Bach ?

Comment faire face au stress avec les Fleurs de Bach ?

Le stress fait partie de notre quotidien, personne n’y échappe. Il peut même avoir des effets positifs comme le dépassement de soi. Cependant, s’il devient trop présent et intense, cela peut nuire à notre santé tant physique que mentale. Le docteur Bach, célèbre homéopathe anglais, a créé le complexe secours, plus connu sous le nom de Rescue, afin de gérer plus sereinement les moments de panique et de stress. Découvrez-le dans cet article.

Les solutions face au stress

Avant de vous dévoiler les Fleurs de Bach présentes dans le complexe secours, nous vous présentons cinq solutions pour vous aider à lutter contre le stress.

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique permet de libérer des substances qui contribuent au bien-être comme la sérotonine et l’endorphine. De plus, elle aide également à canaliser l’adrénaline et à réguler les tensions. Votre mental sera concentré sur autre chose, vous pourrez libérer tout le stress et les pensées négatives. Et si vous n’êtes pas fan de sport, vous pouvez toujours aller marcher, ce sera déjà bénéfique.

Méditer

La méditation permet de calmer l’esprit et de maitriser l’activité mentale en se concentrant sur le moment présent. Elle s’avère très efficace à condition de la pratiquer régulièrement. Il existe plusieurs manières de méditer : méditation guidée, méditation sonore, méditation de pleine conscience, etc. Le plus important est de trouver un endroit calme où vous pourrez vous laisser aller et ne pas être dérangé. Lors de la méditation, si des pensées arrivent, ne vous focalisez pas dessus, acceptez-les et laissez-les passer comme un nuage dans le ciel, un train qui passe.

Adopter une bonne routine de sommeil

On ne le répétera jamais assez, le sommeil est primordial. Lorsque vous êtes fatigués, vous êtes plus vulnérable au stress. Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de repérer le train du sommeil. Lorsque vous ressentez des signes de fatigue : somnolence, bâillements, etc., c’est qu’il est temps de prendre le train et d’aller dormir ! Plus vous serez à l’écoute de votre corps, mieux c’est. N’hésitez pas à faire de la méditation avant de dormir, vous serez plus relaxé.

Être en contact avec la nature

Rien de plus simple ! La nature est à portée de main et nous offre le meilleur. Il suffit de seulement deux heures par semaine dans la nature pour diminuer le stress, les risques de dépression et d’anxiété. Il est vraiment primordial de prendre le temps d’aller au contact de la nature. Si vous habitez en ville, il est toujours possible de vous rendre dans un parc. N’attendez plus !

Utiliser des Fleurs de Bach

Nous avons parlé de l’importance d’être au contact de la nature, les Fleurs de Bach font partie de la nature. En effet, le docteur Bach a identifié les fleurs qui répondent favorablement aux émotions difficiles. Grâce à celles-ci, vous pourrez retrouver l’équilibre. Il existe 38 Fleurs de Bach. En plus de ces fleurs, le docteur Bach a crée un complexe nommé « Secours ».

Le complexe Secours jour

Ce complexe est connu pour aider à gérer plus sereinement les moments de panique, de stress et de confusion. Il permet aussi de gérer efficacement les moments difficiles et agités. Il contribue à l’instauration d’un nouvel équilibre pour retrouver rapidement le calme intérieur.

Le complexe secours jour est composé de 5 essences de Fleurs de Bach : Rock Rose, Impatiens, Cherry Plum, Clematis, Star of Bethlehem.

Quand l'utiliser ?

En cas de frayeur subite, choc émotionnel, mauvaise nouvelle, stress, accident de voiture, phobie, etc.

Le complexe Secours nuit

Le complexe secours nuit associe les Fleurs de Bach du complexe secours jour ainsi que la Fleur de Bach n°35, le White Chestnut. Il chasse les pensées répétitives qui empêchent de trouver le repos. Il contribue à l’instauration d’un nouvel équilibre pour retrouver rapidement le calme intérieur. Ce complexe est idéal pour évacuer les émotions et les pensées négatives et favoriser le lâcher-prise.

Quand l'utiliser ?

En cas d’insomnies, de réveils nocturnes et de pensées répétitives qui empêchent de trouver le repos.

Vous pouvez retrouver ces deux complexes sous différentes formes : gouttes, granules ou encore en format spray.

« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances. »

- Marianne Williamson

Sources

  • https://www.coeuretavc.ca/articles/7-astuces-pour-combattre-le-stress
  • https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/stress/recommandations-gerer-stress
  • https://www.studyrama.com/vie-etudiante/sante-se-proteger/objectif-sante/les-solutions-pour-gerer-son-stress-au-quotidien
  • https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/stress-177599
  • https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Comment-reduire-votre-stress

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