Comme le dit le proverbe : « la jalousie est un vilain défaut ». Elle reflète souvent un manque de confiance en soi et de ce fait, elle peut fragiliser des relations. Cependant, il existe plusieurs solutions pour la combattre et se sentir plus serein au quotidien. Mais comment faire ? Nous vous partageons quelques conseils dans notre article.
La jalousie touche tout le monde : enfant, adolescent, adulte mais aussi les hommes et les femmes. Elle ne pas fait de distinction. Comme expliqué dans nos articles précédents sur les émotions, il est primordial d'analyser et de comprendre ce qui nous a poussé à la ressentir afin d'apprendre à la vaincre.
Qu'est-ce que la jalousie ?
Contrairement à la colère et à la peur, la jalousie est une émotion secondaire. La jalousie est un mélange de plusieurs émotions différentes comme la colère, la tristesse, la frustration, etc. Cette émotion apparait souvent lorsqu’on a des pensées et/ou des sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant la perte anticipée ou pas d'un statut, d'un objet ou d'un lien affectif ayant une importante valeur personnelle. La jalousie est liée aux relations humaines. En effet, la jalousie n’intervient pas uniquement dans la relation amoureuse mais aussi amicale, filiale ou fraternelle. Cette émotion se retrouve dès qu’il y a un attachement.
Cette émotion est complexe et trompeuse, nous ressentons du désarroi face à celle-ci. Cependant, la réaction dépend de chaque individu, tout le monde ne réagira pas de la même manière. La jalousie a tendance à cacher des frustrations ou des désirs inavoués. De toutes les émotions, c’est celle que nous essayons de cacher le plus. En effet, la jalousie est souvent mal perçue auprès des autres, nous nous sentons jugés et honteux. Pourtant, elle a beaucoup à nous apprendre.
La jalousie peut apparaitre de manière soudaine et brutale, la personne devient alors hors d’elle-même et ne se reconnait plus.
D'où vient la jalousie ?
Pour Lacan, psychiatre, la jalousie est une souffrance nécessaire car elle permet de sortir de la fusion avec la mère et de comprendre « qu’on n’est plus tout seul », qu’il existe un autre (par exemple : l’arrivée d’un frère ou d’une sœur). Chaque individu le vivra de manière différente et réagira donc différemment lorsqu’il y sera confronté.
Les sources de cette émotion seraient donc anciennes. La jalousie serait un mécanisme de défense qui vise à protéger la personne de douleurs masquées. De plus, les origines de cette émotion sont souvent multiples. Cependant, la source principale de la jalousie serait liée à la perte. Lorsque nous sommes enfants, nous formons un « tout » avec notre mère. Au fur et à mesure, le « nous » va devenir « je » pour que l’enfant puisse se construire. Cette étape est douloureuse et génère de l’angoisse. Durant cette étape, l’enfant trouvera du soutien auprès de personnes extérieures comme le père par exemple. Cependant, si l’enfant n’a pas pu bénéficier de cet accompagnement protecteur et rassurant, il aura du mal à renoncer à ses désirs de possession.
Comment apaiser sa jalousie ?
Différentes solutions existent pour apaiser la jalousie mais si cela devient trop pesant dans votre vie, n’hésitez pas à consulter un psychologue ou un psychothérapeute. Si la jalousie rime avec souffrance, il est important de se faire aider.
Reconnaître sa jalousie
La première chose à faire est de reconnaitre notre jalousie et de l’admettre. De cette façon, vous pouvez vous libérer du poids que vous portez. Il n’y a pas de honte à avouer sa jalousie étant donné que toute personne a au moins ressenti cette émotion une fois dans sa vie. C’est le premier pas pour être apaisé.
Identifier la source de sa jalousie
Ensuite, il est intéressant de se replonger dans son enfance afin de trouver la source de notre jalousie. Vous pouvez aussi identifier les situations qui vous rendent jaloux et de vous demander pourquoi vous ressentez cette émotion ? Il est important de comprendre que cette émotion n’est pas forcément liée à la relation mais à quelque chose de plus profond, de plus ancien. Comprendre ce qui crée la jalousie chez soi peut nous informer sur d’autres problématiques.
Lâcher prise
Plusieurs méthodes existent pour lâcher prise, la médiation en est une. En effet, la méditation permet de se recentrer sur soi, de se connecter à ses émotions et de se sentir apaisé. Lorsque vous éprouvez de la jalousie, essayez de méditer ou de trouver un moyen de vous relaxer, de vous rassurer. N’oubliez pas que vous êtes humain et que vous ne pouvez pas tout contrôler !
Avoir confiance en soi
La jalousie peut venir d’un manque de confiance en soi. Par exemple, dans une relation amoureuse, nous avons l’impression que notre partenaire pourrait partir avec quelqu’un d’autre de « mieux ». Arrêtez de vous comparer, chaque être humain a ses qualités et ses défauts, personne n’est parfait. La jalousie montre une souffrance personnelle, un manque d’estime de soi d’où l’importance de renforcer notre confiance en soi. Alors aimez-vous, c’est le maître mot.
Nous ne pouvons donc refuser d’être jaloux mais nous pouvons refuser de nous laisser détruire par la jalousie.
Equilibrer ses émotions avec les Fleurs de Bach
Plusieurs solutions naturelles existent pour apaiser sa colère notamment les Fleurs de Bach. Découvertes dans les années 30 par un homéopathe anglais, le Docteur Bach, ces fleurs possèdent un état vibratoire supérieur aux autres plantes pour répondre favorablement aux émotions difficiles.
La Fleur de Bach n°15 - Holly / Houx
La Fleur de Bach Holly - Houx est un symbole de Noël que nous connaissons tous. On dit également que le Houx est la Fleur de décembre : lorsque cette plante grandit, ses épines l’aident à s’accrocher aux autres feuilles ou fleurs à proximité. On ressent déjà très vite l’aspect de la dépendance avec cette Fleur de Bach. En effet, elle s’adresse aux personnes qui ressentent de la jalousie très forte envers les autres, parfois même de la haine, des envies de vengeance ou encore de la suspicion. Ces personnes souffrent beaucoup de tous ces sentiments qui peuvent amener à la tristesse voir à la colère. La Fleur de Houx va alors amener ouverture d’esprit et du cœur, tolérance, empathie et aussi la capacité à se réjouir de la réussite ou du bonheur des autres.
« La jalousie est, comme le deuil, un affect normal. Si elle fait défaut, c’est qu’elle a été l’objet d’un puissant refoulement. Elle joue alors dans l’inconscient un rôle d’autant plus grand ».
- Sigmund Freud
Sources :
- https://dictionnaire.lerobert.com/definition/jalousie
- https://www.cairn.info/revue-actualites-en-analyse-transactionnelle
- https://www.reussirmavie.net/Pourquoi-est-on-jaloux
- https://www.topsante.com/forme-bien-etre/bien-dans-ma-peau/estime-de-soi/jalousie-maladive-def-644658
Laisser un commentaire