Les émotions font partie intégrante de notre vie et leur gestion rythme notre quotidien.. Mais que sont les émotions et pourquoi cherchons-nous à les contrôler ?
Qu'entendons-nous par émotions ?
Selon le dictionnaire Larousse, l’émotion est une « réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. » Étymologiquement, le mot provient du latin « exmovere » ou « emovere » qui signifie « mouvement vers l’extérieur » ou « mettre en mouvement ». Les émotions sont donc des réactions liées à des stimuli extérieurs que nous ressentons tous différemment et qui s’expriment pour chacun de nous de façon unique. Elles sont également liées à notre instinct de survie. Par exemple, la peur provoquée par la rencontre d’un ours en forêt nous pousse à nous enfuir pour éviter le danger.
"N'oubliez pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous obéissons sans le savoir."
Van Gogh
Alors si ces émotions sont une sorte de « mécanisme naturel », de défense face à des situations de notre environnement, pourquoi cherchons-nous à les gérer ?
Pourquoi accepter et comprendre ses émotions ?
Si nous laissons une émotion prendre le dessus sans essayer de la comprendre, celle-ci aura tendance à s’amplifier et à influencer nos prises de décision sur le moment.
En général, nous sommes capables de réguler nos émotions et nous le faisons de manière parfois inconsciente. Cela nous permet d’entretenir de bonnes relations sociales au quotidien. Elles vont et viennent rapidement et disparaissent très souvent aussi rapidement qu’elles sont apparues. Ce qui peut poser problème, c’est lorsqu’une émotion négative s’exprime de façon excessive ou encore de manière récurrente et à long terme. L’accepter sans jugement, la comprendre et l’exprimer sera le meilleur moyen de ne pas se laisser submerger.
Certaines d’entre elles peuvent également provoquer en nous des réactions physiques : larmes, augmentation du rythme cardiaque, sécrétion d’hormones, maux de ventre, … Les émotions pourraient accentuer ou même être à l’origine de certaines douleurs ou maladies. C’est le constat fait au début du XXe siècle par le docteur Edward Bach qui va alors tout mettre en œuvre pour trouver une solution face à ces émotions excessives et leurs conséquences. Il trouvera les réponses dans les plantes et plus précisément, dans les fleurs.
A l'origine des Fleurs de Bach
Le Docteur Edward Bach, célèbre homéopathe anglais, a ainsi consacré les 10 dernières années de sa vie à la recherche de fleurs sauvages qui répondent favorablement aux émotions difficiles. Il cherchait par ces fleurs à aider son prochain, aussi bien émotionnellement que sur le plan de la santé car selon lui, tout est lié : le corps, l’âme et l’esprit.
« Être bien dans sa tête c’est être bien dans son corps ». C’est exactement la philosophie du Docteur Edward Bach lorsqu’il affirmait: « Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ». La santé émotionnelle du patient prime dans un premier temps sur les symptômes physiques.
Un grand nombre de ses remèdes furent testés sur des patients et une diminution des symptômes, voire même la guérison, ont pu être observés suite à l’administration des Fleurs de Bach. Il a alors défini les états émotionnels en 7 grandes familles et a trouvé 38 Fleurs qui correspondent chacune à des émotions bien précises. Depuis, Les Fleurs de Bach sont parmi les thérapies émotionnelles les plus utilisées dans notre société. En effet, les élixirs floraux agissent en profondeur par leur caractère subtil et aident à retrouver un équilibre émotionnel.
Créé en 1999, le laboratoire Biofloral s’est inspiré de la philosophie du Docteur Bach et notamment de ses écrits afin de reproduire sur les terres volcaniques d’Auvergne, au cœur de la nature, la recette de ces élixirs floraux à l’identique. La vibration énergétique du territoire, le respect de la recette originale, la cueillette sauvage des fleurs et l’utilisation de Cognac BIO et Demeter sont autant d’éléments clés qui permettent à chaque élixir Biofloral d’harmoniser l'équilibre psychique et énergétique. La nature contient ce qu’il faut pour répondre à nos besoins physiologiques mais il faut croire qu’on y trouve également le nécessaire pour nous soutenir dans la gestion de nos émotions !
Sources
- https://www.larousse.fr/dictionnaires
- https://changebooster.ch/comment-gerer-les-emotions/
- « Les fleurs de Bach authentiques », Mechthild Scheffer 2017
- « Le guide des fleurs du Dr Bach », Paul Ferris 2018
- « Voyage au couer des Fleurs de Bach », Ulrich Rampp 2015
- « The Twelve Healers and Other Remedies », Edward Bach 1933
- « Intelligence émotionnelle et management », Ilios Kotsou 2019
- « Treatment by Bach flowers, a review of the literature» J. Lechien, A. Hadefi, S. Dahman Saidi, I. Chimanuka, M. Es-Safi, P. Costa de Araujo, P. Linkowski, 2011
Laisser un commentaire